Les Marquises - Hiva-Oa

(actualisé le ) par Jocelyne

Samedi 18 mai 2019
Nous sommes enfin arrivés aux Marquises après 35 jours de mer !
Comme dirait Luis Mariano : Holalala c’est magnifique queee !

Ile luxuriante, car il pleut souvent mais le soleil brille et très découpée car c’est un ancien cratère volcanique.
Nous mouillons dans la baie de Tahauku, près du village d’Atuona.
Nous devons aller à terre en annexe et la ville est à environ 4 km.

Nous mettons l’annexe à l’eau et quelle stupéfaction de découvrir la coque du bateau…. Des milliers de coquillages, algues vertes et pousses pieds ont élus domicile… pas étonnant que nous n’avancions pas.
Nous devrons nous mettre à l’eau pour au moins racler un maximum de passagers clandestins.

Nous faisons un tour sur le port, visitons les alentours mais la chaleur et notre longue traversée nous font chalouper… retour au bateau, diner tôt et une bonne nuit à plat !

Dimanche 19 mai : levés tôt, très tôt !!
Réveillés en sursaut à 3h00 du matin. Nous sortons et sommes éblouis par deux gros projecteurs. Une petite barge nous averti que nous devons nous déplacer pour laisser entrer dans le port le Aranui 5 et nous le génons pour faire ses manoeuvres. Nous découvrons derrière les projecteurs, un cargo mixte avec des cabines passagers l’Aranui 5. Nous levons l’ancre, sortons de la baie et revenons mouiller dès qu’il a terminé de s’amarrer au quai. Aussitôt il se met à décharger ses cargaisons.

Nous nous recouchons mais nous levons à 6 h, déjeunons et nous partons à la ville, à pieds, sous le soleil et la pluie. Nous faisons les formalités à la gendarmerie, allons acheter du pain etc au magasin. On a vite fait le tour, retour au port. Nous faisons du stop et un gentil monsieur du coin nous emmène dans son pick up. En chemin, nous lui demandons si il y a un snack près du ponton où les enfants se baignaient hier. Il est ahuri d’entendre que les enfants se baignent et nous apprend qu’il y avait une pêcherie dans la baie et que de grands requins ont pris leurs habitudes…. Donc pas de baignades près du bateau… effectivement, le premier soir, JP a vu un petit pointe noir et des amis ont aussi vu 2 requins…

Nous avons retrouvé sur l’île plusieurs amis connus à la Martinique, ou au Panama.
Nous sommes heureux de se retrouver après pas mal de milles….

Lundi 20 mai
Nous retournons à la ville pour faire le plein de produits frais car nous avons l’intention de repartir le lendemain. Nous devons être à Papeete le 31 mai. Isabelle et Pascal doivent nous rejoindre pour la découverte de Tahiti, Moorea, Raiatea et Bora-Bora ! Quel plaisir !

Nous prenons le temps de visiter le village et montons au cimetière saluer Jacques BREL et Paul GAUGUIN.

Retour au port où nous devons faire du gasoil à la station et le transporter avec des jericans prêtés par un couple d’anglais très sympa. Nous en profitons pour déguster un Chao men spécial avec chevrettes et poulet. Hum un régal !

Demain, nous repartons pour Tahiti, après seulement trois jours de repos. Dommage, Hiva-Oa méritait d’en faire le tour… A la prochaine !