La Polynésie Française : Tahiti - Moorea - Raiatea - Bora Bora

(actualisé le ) par Jean-Philippe, Jocelyne

Mercredi 22 mai 2019

Départ pour Tahiti ! Nous pensons faire une traversée d’environ 8 jours.

Nous sommes passés à travers l’archipel des Tuamotu de jour, par prudence car nous voyons de part et d’autre des îlots. Nous avons longé à l’ouest l’îlot de Takapoto, puis entre les atolls de Arutua et Apataki et très près de Raitahiti sur l’atoll de Kaukura.

L’archipel des Tuamotu signifie « îles nombreuses » et il ne compte pas moins de 76 atolls. Ces îles basses, qui dépassent les flots de quelques mètres à peine, sont bordées par un superbe lagon.

Nous avions pensé faire escale à Rangiroa au nord-est de Tahiti (son nom signifie « ciel immense »), mais malheureusement, nous n’avons pas assez de temps.

Une visite nous attend à Papeete !!

La nuit précédant notre arrivée sur Tahiti, nous avons de la pluie et de l’orage, le tonnerre gronde et les éclairs illuminent entièrement le ciel.....

Effectivement, le lendemain nous naviguons entre les troncs d’arbres, branches et autres déchets végétaux qui flottent sur les eaux. Avec les grosses pluies, des arbres ont été arrachés et les rivières descendant du Mont Orohena culminant à 2 241 m ont charrié de la boue et autres végétaux, l’eau est marronnasse.

L’îe de Tahiti est en vue, quel bonheur de découvrir cette végétation luxuriante, ces montagnes découpées.

Ia’orana

Nous arrivons à la Marina de Papeete, en plein centre ville, mercredi 29 mai 2019 dans la matinée. Nous allons pouvoir faire la lessive, la vidange du moteur, les courses et nous reposer un peu avant l’arrivée de nos visiteurs vendredi 31 mai 2019. Le temps de faire toutes les formalités d’entrée, la journée est bien avancée et nous devons faire vite pour trouver les filtres qu’il nous manquent pour la vidange car c’est le pont de l’ascension et tout est fermé demain. Nous regardons sur internet où trouver tout ça et nous voilà parti à pieds dans la ville, il est 15h30, nous téléphonons à un magasin qui a ce que nous cherchons mais il ferme à 16h00. Nous voilà à courir à travers Papeete, il fait chaud, le chronomètre est lancé ! Jean-Philippe court devant... nous arrivons à 16h05 et trouvons porte close. Et c’est là que la gentillesse tahitienne fait son entrée. Nous voyant essoufflés et en sueur, un employé qui était dans son pick-up et qui allait partir nous demande si c’est nous qui avions téléphoné pour les filtres... oui, c’est bien nous ! il descend de voiture, va parler avec la patronne du magasin et ceux ci nous ré-ouvrent la porte de coté et nous servent gentiment. Nous achetons nos filtres, notre bidon d’huile en nous confondant en remerciements. Quelle gentillesse et amour du client, nous mettons un message sympathique sur leur site Facebook !

Nous décidons de louer une voiture pour 3 jours, pour faire le ravitaillement, aller à l’aéroport chercher nos visiteurs et visiter l’île.

Vendredi 31 mai 2019, 18h55 : les voilà !! Nous sommes super contents de retrouver Isabelle (dit Zaza) et Pascal, la sœur de Jean-Philippe et son mari, qui viennent nous rejoindre pour une petite semaine de découverte.

Nous allons diner aux roulottes, en plein centre ville de Papeete, des roulottes sont ouvertes tous les soirs sur la place Vaiete, offrant un grand choix de cuisines : cuisine chinoise, chao men, pizzas, des crêpes, et des steaks frites...

Le lendemain, nous faisons la visite du marché de Papeete avec ses magnifiques couleurs.

Nous partons vers l’est et nous nous arrêtons au phare de la Pointe Vénus, vers la Baie de Matavai :

Nous en profitons pour déjeuner dans un super cadre.

Nous continuons en direction du sud, une petite marche pour voir les trois cascades de Faarumai :
Légende des trois cascades de Faarumai :.

Encore un arrêt au Trou du Souffleur de Arahoho à Tiarei.

Puis nous descendons vers la plage de Teahupoo, site mythique de surf !

Nous pourrons admirer un splendide coucher de soleil et rentrer à la marina

Dimanche 2 juin 2019

Nous partons en direction de Moorea, l’île sœur, comme on l’appelle ici. C’est un petit bout de paradis, situé à seulement quelques encablures de l’île de Tahiti.

Nous passons la nuit dans la baie de Tetuamotu, où nous avons le temps de nous baigner et de ramasser des araignées 7 doigts énormes. 3 suffirons pour remplir le faitout et nos estomacs.

Nous repartons le lendemain pour la baie d’Opunohu, moins fréquentée que la baie voisine, la baie de Cook. De nombreux paquebots de croisière sillonnent ses lles.

Nous décidons de naviguer de nuit vers Raiatea et nous partons donc vers 16h30. Nous arrivons le lendemain vers 12h30 à Raiatea, il ne nous reste plus qu’à déguster nos coquillages en salade, hum, un délice ! En route, nous avons pêché une petite bonite que nous ferons en sashimi, puis en tartare.

Nous passons deux jours à Raiatea et nous repartons le mercredi 5 juin 2019 vers l’île paradisiaque de Bora Bora.

Il est temps pour nos visiteurs de reprendre le chemin de Nouméa... et pour nous de repartir sur la mer.

Nous avons passé un super séjour en Polynésie, paysages merveilleux, accueil sympathique, mer turquoise et chaude, avec bien sûr cerise sur le gâteau, moments partagés avec Zaza et Pascal. Merci encore de nous avoir rejoints, nous sommes regonflés pour les derniers milles.

Au revoir Polynésie, nous reviendrons, maintenant direction les Tongas.